Château de la princesse Raiponce

Publié le par Rémi

Château de la princesse Raiponce
Bonjour,
 
Alors voilà notre dernier gâteau en date pour l'anniversaire de ma nièce.
C'est un gâteau de pur cake design en plusieurs étages avec différents goûts et textures.
 
La base est un gâteau au chocolat, l'étage du dessus est composé de 2 gâteaux au yaourt colorés en rose (arôme fraise) et bleu (goût vanille), entre les différentes couches de gâteau au yaourt il y a de la purée de fraise gélifiée qui évite que le tout soit trop sec. La tour sur le dessus est un empilage de muffins à la vanille.
 
Château de la princesse Raiponce
Ingrédients du gâteau au chocolat:
 
- 200 gr de chocolat noir pâtissier
- 100 gr de beurre fondu + beurrage du moule
- 4 œufs
- 50 gr de farine
- 100 gr de sucre en poudre
 
Recette pour un gâteau au yaourt ( à multiplier par 2 ) :
 
- 3 œufs
- 1 yaourt nature
- 3/4 d'un pot d'huile
- 2 pots de sucre en poudre
- 3 pots de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 4 gr de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- Arôme de fraise et de vanille en fonction du gâteau
- Colorant en poudre Bleu et Rose ( à varier selon les goûts )
 
Purée de fraise:
 
- 500 gr de purée de fraise
- 2 c.a.s. de jus de citron
- 1 c.a.s. de sucre
- 5 feuilles de gélatine ( 10 gr env. )
Recette pour les muffins
- 180 gr de farine
- 4 gr de levure chimique
- 160 gr de sucre en poudre
- 4 œufs
- 150 gr de beurre fondu
- 150 gr de lait
 
Compléments pour le dressage en pâte à sucre :
 
- 200 gr de Confiture de fraise sans morceau ( gâteau au yaourt )
- 150 gr de Mascarpone ( gâteau au chocolat et muffin )
- 100 gr de Nutella ( gâteau au chocolat et muffin )
- 500 gr de pâte à sucre blanche
- 250 gr de pâte à sucre rose
- 1 pic à brochette
 
Recette du gâteau au chocolat :
 
Préchauffer le four à 200°C.
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine, les œufs, le chocolat et le beurre fondu.Ensuite verser dans un moule à manqué, préalablement beurré et fariné. Enfourner pour 10-12 min, sortir quand la pointe du couteau sort sèche.Démouler le gâteau lorsqu'il est bien froid.
 
Préparation du gâteau au yaourt rose :
 
Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, battre les œufs en omelette, ajouter le yaourt et l'huile. Ensuite incorporer le sucre tout en mélangeant et ajouter la farine, la levure et le sel passé au tamis. Enfin ajouter env. 2 c.à.s. d'arôme de fraise et du colorant rose jusqu'à obtention de la couleur désirée. Verser dans un moule de 18 cm, beurré et fariné et enfourner pour 20 à 25 min.
 
Préparation du gâteau au yaourt bleu :
 
Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, battre les œufs en omelette, ajouter le yaourt et l'huile. Ensuite incorporer le sucre tout en mélangeant et ajouter la farine, la levure et le sel passé au tamis. Enfin ajouter un sachet de sucre vanillé, 1 c.à.s. d'arôme de vanille et du colorant bleu jusqu'à obtention de la couleur désirée.Verser dans un moule de 18 cm, beurré et fariné. Enfourner pour 20 à 25 min.
 
Préparation des muffins orange :
 
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le sucre, les œufs, le beurre fondu et le lait. Puis ajouter une c.à.s. d'arôme de vanille et du colorant orange jusqu'à obtention de la couleur désirée. Enfin verser dans un moule à muffin beurré et fariné (en silicone pour moi), remplir 3 compartiments et le reste dans un autre moule pour faire le toit (un saladier inox de 12 cm pour ma part ). Enfourner 15 min pour les muffins et env. 20 min pour le saladier.
 
Préparation de la purée gélifiée:
 

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Puis dans une casserole faire chauffer la purée de fraise, ajouter le jus de citron et le sucre. Quand le mélange est chaud, égoutter la gélatine et l'incorporer au fouet. Décanter dans une boite en plastique rectangulaire (plus simple pour diviser en 3)et réserver au frigo.

 
Dressage des gâteaux au yaourt :
 
Couper les chapeaux des gâteaux pour avoir 2 disques régulier (env. 4 cm de haut ).Recouper ses disques en 2 pour obtenir au final 4 disques d'environ 2 cm de haut. Une fois que la gelée a pris, la diviser en 3 parts égales.Ensuite étaler la gelée sur le premier disque de manière régulière, recouvrir avec un disque d'une autre couleur, répartir la gelée en appuyant sur le disque. Répéter l'opération jusqu'à empiler les 4 disques, faire figer au congélateur pendant 2 heures.
 
Étaler la pâte à sucre pour recouvrir les gâteaux. Passer la confiture 20 secondes au micro-onde pour la fluidifier puis l'étaler sur le gâteau. Poser la pâte à sucre sur le gâteau et la lisser
 
Dressage du gâteau au chocolat :
 
Chauffer le Nutella au micro-onde pour le rendre liquide. Travailler le mascarpone au batteur puis ajouter le Nutella. Étaler la pâte à sucre en prenant le même repère de dimension que le gâteau au yaourt en adaptant au gâteau au chocolat
Recouvrir le gâteau avec la préparation puis avec la pâte à sucre
 
Dressage de la tour :
 
Couper les chapeaux des muffins pour que le dessus et le dessous soit parallèle ( sinon la tour penchera ), tailler au mieux le dôme en forme de cône qui servira de toit. Empiler les muffins en ajoutant du mélange mascarpone/Nutella entre chaque puis ajouter le cône.
Couper un pic à brochette de la hauteur de la tour + 5 cm et l'enfoncer dans la tour ( pour l'instant il dépasse mais le reste sera enfoncer dans le gâteau à la fin ).
Le pic à brochette est facultatif si le gâteau ne bouge pas beaucoup.
Étaler la pâte à sucre rose en une bande de 20 cm par la hauteur de la tour,recouvrir la tour du mélange mascarpone/Nutella puis rouler le gâteau avec ( il restera une soudure à l'arrière de la tour )
 
 
Château de la princesse Raiponce

Montage du gâteau :

 

- Avec une spatule, soulever le gâteau au yaourt et le poser sur le gâteau au chocolat à la place que vous désirez

- Placez la tour sur le gâteau au yaourt, quand elle est à sa place, enfoncer le pic à brochette à fond pour maintenir la tour

Voilà le gâteau est dressé, Julie vous détaillera la décoration du gâteau sur cet article:

http://cakedesign.over-blog.com/2014/10/montage-pate-a-sucre-du-chateau-de-raiponce.html

Et la methode pour façonner les portes et fenêtres:

http://cakedesign.over-blog.com/2015/08/realisation-de-la-porte-du-chateau-de-la-princesse-raiponce.html

A bientôt pour un autre gâteau !

Rémi

Château de la princesse Raiponce

Commenter cet article