Les ustensiles indispensables au débutant en cake design

Publié le par Julie

Les ustensiles indispensables au débutant en cake design
Je vous présente les basiques, c'est à dire les ustensiles indispensables pour débuter en cake design et en modelages en pâte a sucre, d'amande…
-Pour commencer, il vous faudra ce que l'on appelle tout bêtement les "outils à pâte à sucre", sur ma photo, ils sont en bleu. Il servent à tout et à tout moment, sculpter un décor, donner une forme particulière, former l’œil d'un personnage de modelage… c'est l'outil le plus indispensable s'il ne fallait en choisir qu'un! (le lot est vendu ensemble bien sur :))
-Après, je dirai qu'il y a le deuxième incontournable, le rouleau. Parce que, qui dit cake design dit pâte à sucre et donc étaler la pâte à sucre ! Moi j'en ai deux sortes le traditionnel rouleau rose spécial cake design de scrapcooking , oui rose mais je suis une fille alors j'ai le droit Chez moi, il y a aussi le rouleau blanc, juste à côté sur la photo, plus gros et plus long, parfait pour étaler la pâte qui recouvrira un gâteau (mais c'est plus Rémi qui l'utilise).
-Il vous faudra aussi pour plus de commodité un petit scalpel pour découper les détails de vos modelages.
Les ustensiles indispensables au débutant en cake design
-Les découpoirs (cf photo), emportes pièces et autres, sont toujours utiles pour agrémenter  joliment et en peu de temps un gâteau recouvert de pâte à sucre ;)
 
-L'idéal, si vous vous attelez à du modelage précis, c'est une pince à dresser (oui chez moi, elle est encore rose et scrapcooking) que vous pouvez voir sur la photo précédant,elle permet de déposer des détails (comme l'iris des yeux d'un personnage, animal…) sans abîmer l'ensemble.
 
-Une liseuse, c'est le gros ustensile blanc avec un manche, elle permet de lisser votre pâte à sucre une fois sur le gâteau et d'avoir un rendu plus net et lisse.
 
-La spatule coudée (en inox avec un manche noir sur la photo) pour bien étaler sur votre gâteau la préparation qui permettra de coller la pâte à sucre (creme patissière, gélée de fruits, Nutella..) de façon propre et lisse pour que ça ne se voit pas une fois le gâteau recouvert de pâte à sucre.
 
-Enfin, la saupoudreuse, je l'utilise pour déposer avec parcimonie sur mon plan de travail du sucre glace et ainsi éviter que ma pâte à sucre colle au plan de travail lorsque je l'étale.
 
Voila, j'espère que cela pourra vous aider dans vos achat pour débuter dans le cake design.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas! :)
Bonne journée !
Julie

 

Commenter cet article